Présentation

Le travail de la céramiste plasticienne Céline Blaudez s’inscrit dans une démarche qui mêle sans hiérarchie savoir-faire artisanal et démarche conceptuelle.

A la fois brutes et fragiles, ses installations comme ses pièces de vaisselle expriment cette dualité qui est l’essence même du travail de la terre, ce matériau originel dont le façonnage crée paradoxalement de délicates porcelaines blanches comme des sculptures rappelant l’art primitif. Ainsi ses grands pots de grès noir, sa vaisselle en porcelaine, ou “Gouttières” de porcelaine crue sont autant de séries ou d’installations contemporaines qui révèlent le Laboratoire de construction intérieur de l’artiste, et questionne le lien entre le geste instinctif et charnel des céramistes et le discours intellectuel des plasticiens.

Pour Céline Blaudez, c’est ce processus créatif qu’il faut interroger et tenter ainsi de passer des mots à l’objet, du signifiant au signifié pour “contenir, cheminer, habiter”

Maud Guély, curatrice