Qu’est-ce qu’un Foodlab ?

Foodlab, c’est la contraction de deux mots « food » et « laboratoire » (ou « Laboratory » en anglais). Ces deux termes s’associent pour illustrer un lieu où l’on teste, on collabore, on échange autour de l’alimentation et de tout ce qui la compose.

Une cuisine professionnelle, accessible à tout ceux qui souhaitent s’essayer à une nouvelle cuisine, plus en accord avec de nouveaux modes de consommation : équitables, locaux et éthiques.

Lien avec l'Octroi

Dès les premières concertations autour du projet de l’Octroi, la création d’un Foodlab s’est montrée pertinente tant pour la vie du lieu et du quartier que des besoins et l’attractivité du territoire.
Le projet est accompagné par le dispositif PAT (projets alimentaires territoriaux) de la Région Grand Est.

Ce que l’on souhaite faire dans notre FoodLab

Accueillir

des projets culinaires différents, innovants et inclusifs.

Aider

les acteurs à faire évoluer leur projet en leur proposant un lieu où ils pourront le tester et l’améliorer grâce à la diversité des publics présents sur le site d’implantation mais aussi grâce à un accompagnement personnalisé.

Tisser des liens

avec la création de partenariats avec d’autres acteurs de l’alimentation locale : AMAP, cuisine solidaire, projet de micro-agriculture, associations …).

Sensibiliser

à une alimentation et une consommation plus saine. A l’heure ou l’obésité est une préoccupation de santé publique, ce lieu aura aussi un rôle éducatif sur l’alimentation avec par exemple l’accueil de public scolaire.

Faire vivre

le lieu avec un service de bistrot ouvert les midis, composé d’une offre culinaire accessible proposée par le porteur de projet occupant le Foodlab.

Animer

le Foodlab avec des ateliers de cuisine participatifs, préparation de repas de quartier, des apéros avec les entreprises et les start-up environnantes, l’invitation de chefs de renom et d’événements culinaires.

FoodLab temporaire

Actuellement le Foodlab prend forme en expérimentation temporaire avec une remorque aménagée en foodtruck, qui est située sous la Halle ouverte de l’Octroi-Nancy.
Le premier résident du Foodlab temporaire est Le Vert t’y go , une association au projet alimentaire et solidaire qui propose une cuisine du monde originale et créative.
Aujourd’hui l’Octroi est heureux de pouvoir soutenir un projet alimentaire différenciant et différencié tant dans son approche de la cuisine que par son approche sociale.
Ouvert les midis : du mardi au vendredi de 11h30 à 14h.
Ouvert les soirs : en fonction de la programmation de l’Octroi et de L’Autre Canal Nancy.